La maturité numérique selon Capgemini et le MIT

Dans cette étude de Capgemini et du MIT, la maturité numérique (Digital Maturity) est définie par une combinaison de deux dimensions distinctes mais liées: l’intensité numérique et l’intensité de la transformation de l’organisation.

Lire le rapport (anglais, PDF) : https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2017/07/The_Digital_Advantage__How_Digital_Leaders_Outperform_their_Peers_in_Every_Industry.pdf

L’intensité numérique c’est l’investissement dans des initiatives basées sur des technologiques numériques pour changer le mode de fonctionnement de l’entreprise, de ses engagements envers les clients à l’exécution des opérations internes et même ses business models.

Toutefois, le seul investissement dans de telles initiatives ne suffit pas. Une deuxième dimension est nécessaire et elle concerne le management de la transformation numérique de et dans l’organisation.

Si l’intensité numérique peut être “achetée”, la transformation doit être menée. C’est du management du changement.

Ces deux dimensions, l’intensité numérique et l’intensité de la transformation nous amènent à la matrice 2×2 et aux 4 catégories de profils numériques.

Je vous invite à les découvrir dans cette capsule vidéo de 3 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.