Transformation numérique vs numérisation

La transformation digitale dont on parle tant consiste à réinventer et imaginer de nouveaux systèmes, produits, services en utilisant les potentialités et opportunités des nouvelles technologies. Il ne s’agit pas de continuer à faire la même chose, offrir les mêmes services en plaquant des outils numériques sur l’existant. Ceci relève de la numérisation de l’activité.

La confusion, involontaire ou entretenue est fréquente: des entreprises investissant dans le déploiement d’outils numériques, telles que des tablettes, communiquent sur leur transition, leur transformation, voire leur révolution digitale.

Or en mettant ces technologies disponibles et déjà banalisées à disposition d’un plus grand nombre – clients et/ou personnels – elles ne font que numériser leur(s) activité(s). Dans la plupart des référentiels de maturité numériques, ces entreprises ne verraient pas leur score dépasser le premier niveau, celui de la base.

L’informatisation, une première et modeste étape

Ce premier niveau est appelé “informatisation” dans le référentiel allemand “Industrie 4.0 Maturity Index” d’Acatech(1), une dénomination explicite. L’informatisation consiste simplement à se mettre au “niveau de l’industrie”, autrement dit faire ce qui est attendu, faire ce que probablement la majorité des concurrents fait déjà.

L’informatisation permet dans bien des cas de gagner en fiabilité au niveau des données par rapport à de l’inscription sur papier, d’éviter des redondances de saisies multiples et de faciliter le partage de ces données. L’informatisation étant le plus souvent déjà bien avancée dans la plupart des entreprises, elle est principalement utilisée améliorer l’efficacité des tâches routinières et répétitives. Mais rien de révolutionnaire.

De plus, comme l’énonce le référentiel, à ce niveau de maturité les différentes technologies sont utilisées isolément les unes des autres. Dans les ateliers industriels de nombreuses machines sont encore dépourvues d’interfaces numériques, voire restent totalement à commande manuelle. Pour les machines à commande numérique, il est encore courant de devoir transférer les fichiers nécessaires par des moyens “rustiques”, y compris la saisie manuelle. La connexion vers l’ERP de l’entreprise n’est pas généralisé et quantité de données doivent encore être saisies manuellement.

Les débutants

Selon les typologies décrites dans l’étude du MIT et Capgemini(2) et leur modèle de maturité numérique, les entreprises “débutantes” (Beginners) se caractérisent par des expérimentations limitées mais sans aucune mise en cohérence du fonctionnement global de l’entreprise par rapport aux potentialités de ses marchés. Même si elles démontrent une certaine maturité par rapport aux applications traditionnelles d’un ERP ou le commerce électronique, le manque de vision stratégique, le scepticisme par rapport aux opportunités 4.0 les laissent en état d’immaturité en matière de transformation digitale.

L’effet tablette

La tablette est devenue un symbole de branchitude. Plus visible et d’allure plus professionnelle qu’un smartphone, la tablette se répand dans les ateliers et avec elle un air de modernité. Mais sous ces apparences ce n’est toujours le plus souvent que l’expression d’une informatisation avec des terminaux plus récents ou d’une expérimentation localisée.

Aussi, les présentations de transformations numériques limitées à la mise en place de tablettes prêtent à sourire. La technologie ne peut être un facteur différenciant, tous les compétiteurs peuvent s’en doter. Les organisations les plus matures en matière de transformation numérique emploient la technologie comme un moyen pour leur fin et ne la mette guère en avant.

Références

  1. http://www.acatech.de/publikationen
  2. The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry par MIT Center for Digital Business and Capgemini Consulting

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.