Et si un robot vous aidait à décrocher votre prochain job ?

Peut-être avez-vous expérimenté ce type de fonctionnalité fort pratique : pour répondre à une offre d’emploi vous êtes invité à autoriser le partage de vos informations Linkedin, et si vous le faites, constaterez avec soulagement que le formulaire en ligne du recruteur a été prérempli avec vos informations, issues de votre profil Linkedin.

Un gain de temps appréciable et un processus plus efficient que celui par lequel il faut laborieusement resaisir les informations, dans le bon format, aux bons emplacements.

Les plus naïfs y verront la magie d’internet, les plus avertis reconnaîtront une application Robotic Process Automation (RPA), mettant en oeuvre un robot virtuel et suffisamment intelligent pour “lire” vos informations de profil sur Linkedin et les recopier aux bons emplacements dans le formulaire en ligne du recruteur.

Ce faisant il améliore l’expérience du candidat durant le processus de recrutement en lui évitant le fastidieux renseignement des champs obligatoires des formulaires en ligne. RPA économise également un temps considérable aux recruteurs, en assurant la cohérence des éléments saisis et autorisant des traitements de données automatisés et élaborés des dossiers.

L’usage de ce type de robot virtuel tend à se démocratiser. Celui-ci excelle dans les tâches répétitives, ne s’ennuie pas à force de répéter des opérations basiques et sans intérêt intellectuel, s’en acquitte cinq fois plus rapidement qu’un humain, avec un taux d’erreur quasi nul et avec un coût continuellement décroissant.

Les robots virtuels tendent à prendre de plus en plus de tâches à leur charge dans les processus administratifs, laissant craindre à la réduction des postes pour les humains à terme. Dans l’exemple cité, le robot aidera un humain à trouver un job.

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