Qu’est-ce que Robotic Process Automation (RPA) ?

Robotic Process Automation (RPA) fait référence à des “robots” virtuels et logiciels que l’on peut programmer ou à qui l’on peut enseigner (enregistrement automatique des séquences d’actions) à imiter des actions humaines telles que la saisie, copier-coller, l’ouverture de fichiers, la lecture de fichiers … afin qu’ils effectuent des tâches avec des logiciels ou des applications de la même manière et à la place des utilisateurs humains.

Cette solution est particulièrement adaptée aux tâches ne nécessitant aucun jugement subjectif, qui peuvent être décrites simplement.

Un robot logiciel RPA peut apprendre un flux de travail complet comportant plusieurs étapes et basculer entre plusieurs applications, telles que l’ouverture d’une boîte mail, la recherche des e-mails avec une facture jointe, la lecture de la facture, la vérification de l’existence d’une commande correspondante puis copier-coller les informations pertinentes dans les champs appropriés de l’ERP.

Un tel processus automatisé s’il est paramétré pour cela, s’arrête et demande une validation humaine en cas d’écarts, d’incohérences, d’ambiguïtés, etc. Certains robots plus développés utilisent l’intelligence artificielle pour apprendre de leur propre expérience et s’améliorer.

De tels robots s’arrêtent et demandent des conseils humains lorsqu’ils sont confrontés à quelque chose d’inconnu ou de flou, et tirent des enseignements des informations fournies par leurs mentors humains. Au fil du temps, le robot demandera de moins en moins de soutien humain à mesure qu’il acquiert des connaissances et de l’expérience.

Le flux de travail peut également être étendu au paiement automatisé des factures, à condition que toutes les conditions soient remplies, avec ou sans approbation humaine préalable.

Un tel robot virtuel exécute le flux de travail environ cinq fois plus rapidement que son homologue humain, sans relâche, sans jamais s’ennuyer ni se laisser distraire, tous les jours, sans erreur et à un coût dérisoire, le rendant quasiment gratuit.

La robotisation des tâches éligibles présente un retour sur investissement (ROI) très court et libère les humains des tâches à faible ou sans valeur ajoutée afin que ceux-ci puissent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Typiquement, un conseiller clientèle voit une part de ses tâches administratives prises en charge par un robot afin qu’il puisse passer plus de temps à interagir avec ses clients.

A propos de l'auteur, Christian HOHMANN

A propos de l’auteur, Christian HOHMANN

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.