Lean office : Gaspillages au bureau

La recherche, le développement et le management de projets comportent une part significative de tâches de gestion, d’administration et s’apparentent – vus de loin – au travail de bureau, pour reprendre l’expression populaire.

Ce type de travail n’est pas exempt de gaspillages au sens du Lean, c’est à dire alourdi et freiné par des tâches à faible valeur ajoutée, voire sans valeur ajoutée du tout. Ces tâches que l’on peut considérer comme parasites ont plusieurs origines, dont la multiplication et l’intensification des contraintes normatives et réglementaires. Si celles-ci sont difficiles à réduire ou à éliminer, elles peuvent en partie être déléguées à des ressources moins expertes, moins coûteuses, plus disponibles ou plus faciles à multiplier.

Dans la séries d’articles “Lean office : Gaspillages au bureau” publiée sur mon site web personnel ou en anglais sur mon blog dans cette langue, j’énumère les différents types de gaspillages que l’on trouve dans les environnements tertiaires et de services.

Nombre de ces descriptions s’appliquent en recherche et développement, ainsi qu’en management de projets.

Espérant que vous y trouviez intérêt.


A propos de l'auteur Christian HOHMANN

A propos de l’auteur Christian HOHMANN

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

2 réflexions sur “Lean office : Gaspillages au bureau

  1. Merci Christian pour cet article. Je suis en phase sur tout ce qui est indiqué. Deux questions/réflexions me viennent à l’esprit :
    1/ en tertiaire, le mode de diagnostic de ces différents gaspillages me paraît assez difficile à réaliser sur un temps court et les éléments sont plus/moins tangibles ( a contrario, l’observation physique des flux matières, une VSM terrain permettent de rendre des conclusions assez factuelles). L’analyse « au tableau » en profondeur d’un processus tertiaire est possible, pour autant quelles sont les clés ou les outils que vous avez pu utiliser pour identifier ces gaspillages au bureau ?
    2/ pour diminuer ces gaspillages, quels sont d’après vous les outils/méthodes qui reviennent le plus dans l’environnement bureau : management visuel des projets, 5S, travail standard en office etc…
    Au plaisir de vous lire à nouveau

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.