Pourquoi ‘industrie du futur’ est un choix maladroit

Alors que l’expression “Industrie 4.0” a de bonnes chances de devenir une marque et un standard de fait, la France a d’abord choisi “usine du futur”, expression probablement trop limitative, puis “industrie du futur” comme pendant à l’expression née en Allemagne.

Si “industrie du futur” suggère avant tout qu’un futur pour l’industrie existe et que le futur est supposé apporter des technologies fantastiques et des possibilités incroyables, “industrie du futur” pourrait se révéler un choix maladroit.

read me in english

En effet, “du futur” suggère que cela reste à venir, reste à se concrétiser et à faire ses preuves. “Du futur” suggère que ce n’est pas encore pour maintenant, que ce n’est pas prêt, pas mûr.

Or les technologies nécessaires à un fonctionnement en mode industrie 4.0 existent déjà. Elles sont disponibles, accessibles et leur mise en œuvre ne nécessite qu’une décision : celle de leur mise en œuvre effective.

Certes il reste quelques réserves sur la sécurité des réseaux, les intrusions et malveillances possibles, mais ces réserves n’empêchent pas de concrétiser l’usine du futur dès aujourd’hui.

Or en choisissant un nom en “- du futur”, le signal envoyé risque plutôt d’être une invitation à attendre. Attendre que les technologies soient plus avancées, plus matures, plus sûres, etc. En définitive de bonnes raisons d’attendre, de se laisser le temps de voir puis de décider plutôt que de s’y essayer et d’apprendre par l’expérimentation dès à présent.

Dans ce domaine la fortune pourrait bien sourire aux audacieux, à celles et ceux qui osent mettre en œuvre  une bonne solution dès aujourd’hui plutôt que d’attendre la solution parfaite attendue l’an prochain. Car au rythme où vont les choses, le risque de se faire surprendre, de se faire disrupter est davantage pour demain matin que dans un hypothétique futur.


Contrepoint : Industrie du futur : état de l’art vs. état de l’industrie


4

 

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Vos commentaires sont les bienvenus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s